mardi 2 mai 2023

Une EXPOSITION à ne pas manquer…

Lors de la célèbre foire à la poterie de Saint Bonnet les Oules, comme chaque année, l’atelier se met en quatre pour vous faire découvrir et aimer la poterie.

📌Sous chapiteau, les enfants (mais pas que, les plus grands sont aussi les bienvenus) pourront s’adonner au modelage.
📌Possibilité d’émailler des bols qui sont cuits en direct dans le four raku : émerveillement assuré à l’ouverture du four !
📌 Dans la salle, côté entrée de la mairie, venez admirer les pièces des élèves de l’atelier. Cette année encore, le thème proposé a laissé une belle place à la créativité et à l’originalité.

Quelques indices dévoilés avec les superbes affiches créées spécialement par Hélène Torrion pour annoncer l’événement.

Vous pourrez aussi vous renseigner sur tout ce que propose notre atelier :

👉 Des cours adultes et enfants, avec la très bonne nouvelle de l'ouverture d'un cours adultes supplémentaire.

👉 Des stages pour aborder différentes techniques et réaliser de superbes objets : raku, tour, enfumage, porcelaine.
👉 Pendant les vacances scolaires, des stages pour les enfants.


Bref, nous vous attendons !

mercredi 1 mars 2023

Premiers stages de 2023 :

📌Bas les masques !

Début d’année studieux et productif durant les vacances d’hiver et le stage enfants autour du thème de carnaval.
Très très belles créations, les enfants n'ont pas besoin de modèles : 
Bravo pour l'émaillage : 

📌 Venez donc faire un petit tour !

D’habitude, j’essaie de rester en retrait et de ne pas trop me lâcher sur le blog de l’atelier. D’habitude…  Mais là, impossible et vous allez comprendre pourquoi !
Il y a quelques semaines, premier stage de tour et j’en étais l’une des participantes, toute fébrile, car il y a bien longtemps que l’envie de faire ce stage me titillait ! Corinne en était la maîtresse.
Dès 9H, rendez vous à l’atelier. Si je suis la plus vieille (entendez la plus âgée), j’étais malgré tout la plus jeune (entendez novice), n’ayant jamais pratiqué. 
Dans un premier temps, café, madeleines et (délicieux) gâteau partagés en écoutant le programme concocté par Corinne.
Démonstration magistrale de Corinne pour nous mettre l’eau à la bouche. Ensuite, on y go, chacune devant notre tour !
Avant même le repas, les premières pièces s’exposent.
L‘après midi passe tout aussi vite, je nage dans le bonheur ! A demain…
Le lendemain, on recommence. Les mains expertes de Corinne nous guident, elle nous explique et montre patiemment comment faire.
Chacune de nous réalise ensuite deux pièces qui seront assemblées le WE prochain, parce que OUI, on revient une journée. Nous nettoyons les tours, le matériel, la salle, car malgré tout, ça reste salissant.
Comme prévu, le samedi suivant nous nous retrouvons pour TOURNASSER nos pièces, appliquer des engobes, faire des anses ou des pieds, façonner notre "pièce montée". 
A la fin de la journée, tout est mis à sécher avant la première cuisson biscuit.
Je me languis déjà de voir le résultat.
Toutes, nous sommes enchantées, ravies et heureuses de ce stage qui nous a vraiment enthousiasmées.
A quand le prochain ??

mercredi 18 janvier 2023

A ne pas manquer pour les jeunes artistes !

Les vacances approchent. L'atelier propose un stage pour les enfants, animé par Pascale. Il reste quelques places, n'hésitez pas à nous contacter ! 



dimanche 25 décembre 2022

Terminer l’année en beauté…


L’atelier est fermé pendant les vacances, mais voici un petit florilège de tout ce qui vient de s’y passer.
***** Coup de chapeau aux ENFANTS des cours du mercredi :

***** Plusieurs stages adultes :
La porcelaine pour une première approche. Une nouvelle session aura lieu au printemps.

Un stage RAKU sur plusieurs jours.
Un week-end entier pour créer, façonner, modeler les pièces. Les élèves étaient appliquées.
Ensuite, après la cuisson biscuit, passage au four raku pour de magnifiques pièces uniques.
Bravo Mesdames.
*****Beaucoup d’élèves ont commencé… voire plus… leur pièce pour l’expo de l’année prochaine. Donc, un peu de patience pour les découvrir !
*****Le marché de Noël a suscité beaucoup d’admiration de la part des visiteurs. Bravo et merci Mesdames les céramistes de l’atelier.

*** Reste à vous souhaiter *** 

de très belles fêtes de fin d’année 

et à vous donner rendez vous en 2023.

mercredi 30 novembre 2022

C'est VENDREDI...

****************
Comme les années précédentes, les céramistes de l'atelier participent au marché de Noël de Saint Bonnet les Oules.
Venez les rencontrer et découvrir leurs créations : plaisir des yeux, joie d'offrir seront au rendez vous ! 
                                                                     ****************

****************

jeudi 20 octobre 2022

BRAVO !

Bravo aux jeunes artistes qui ont rejoint les cours enfants pour cette nouvelle année. Le thème proposé (mais pas imposé) pour une première création a réuni tous les suffrages.

Vous connaissez sûrement l’expression "Les carottes sont cuites", mais là, on change. Visite guidée dans l’un des fours de l’atelier.
Une belle collection de citrouilles pour Halloween !
L’émaillage est très réussi.

📌Il reste quelques places pour les cours du mercredi après midi. L’inscription peut se faire en cours d’année.

📌Pensez aux stages ponctuels pendant les vacances scolaires. Tous les renseignements au : 06 72 05 27 19

jeudi 25 août 2022

En septembre, c’est la rentrée…


L’atelier et les céramistes vous attendent avec impatience. Voici les dates de reprise pour les différents cours :

Avec Corinne :

     * Le lundi 12 septembre, pour tous les cours

     * Le mardi 20 septembre pour les cours de l’après midi et du soir

Avec Annie :

     * Le mardi 13 septembre matin

Avec Pascale, l'animatrice des enfants :

     * Le mercredi 21 septembre

Rappel important : possibilité pour les enfants de participer à un cours avant de s’engager pour l’année complète.