vendredi 27 mai 2022

Après l’expo… les photos !

Une fois de plus, l ‘exposition de l’atelier a fait un tabac. Il faut dire que le thème " MELANGE de MATIERES"  a permis aux idées et mains créatives de largement s’exprimer.

Merci à Corinne et Annie, qui, comme chaque année, ont agencé les pièces pour que toutes soient mises en valeur.

Dès l’entrée, une grande pièce attire les regards

La terre s’associe à d’autres matériaux, le thème est décliné de mille et une façons.

Des pièces très colorées :
De nombreuses techniques ont été utilisées : terre nue, engobes, raku, patines, peintures.

Des matériaux judicieusement utilisés : 
Les enfants, avec Marilyne, ont présenté un bel envol de montgolfières, bravo.
Merci de votre visite et d'avoir laissé, parfois, un avis éclairé ! 

*****     *****     *****
C’est bientôt la fin de saison. Il reste quelques places disponibles pour les cours, notamment pour les enfants, le mercredi après midi. N’hésitez pas à prendre contact, via le formulaire ou au 06 72 05 27 19 .                               
*****     *****     *****

mardi 10 mai 2022

Rendez- vous !


Incontournable dans la vie de l’atelier, la FOIRE à la POTERIE approche. Week-end du 21 et 22 mai.

Comme à chaque fois, l’atelier a le plaisir de proposer :

  * Du modelage pour laisser se libérer l’esprit créatif des petits et grands : 2 €

  * De l’émaillage de bols qui selon la météo et le temps seront cuits sur place : 3 €

  * L' exposition des œuvres des élèves dans le local à côté de l’entrée de la mairie. 

Un festival de belles idées autour du thème proposé par les céramistes.

Merci à Hélène pour nous avoir concocté ces affiches superbes.

Merci aux élèves qui se rendent disponibles pour encadrer les ateliers modelage et émaillage.

Merci à nos céramistes Corinne et Annie pour toute l’organisation de ces belles journées.

Nous vous attendons avec impatience. N’oubliez pas de partager largement , merci à vous.

mardi 29 mars 2022

Transfert d’images

Il y a peu, les deux céramistes de l’atelier ont proposé un stage de transfert d’images et de photos sur terre. 
Une grande première pour découvrir ces techniques originales.

Une réunion préalable a eu lieu, car il fallait prévoir images et photos imprimées au laser.



Le premier jour, après thé, café et brioche fondante, Corinne et Annie ont expliqué le procédé, avant d’en faire la démonstration. Elles avaient également préparer des plaques que les participantes puissent faire des essais sans tarder. 

Une belle recette à partager sans modération : 

La magie de découvrir une photo : 

Le reste de la journée et le lendemain ont été consacrés à la réalisation de pièces et la mise en œuvre des techniques : plaques, boîtes, vase, assiettes… Les idées de support n’ont pas manqué.
Les pièces ont séché avant de passer à la cuisson biscuit. Nouvelle demi-journée pour terminer. Il faut émailler avant l’ultime cuisson.
Les participantes, il n’y avait que des dames cette fois-ci, ont récupéré leurs œuvres.
J’ai entendu susurrer de nombreux remerciements à Annie et Corinne pour avoir animé un stage avec des techniques originales et particulières.
Droit dans les yeux : un charmant service de petites assiettes, si mignonnes qu’on a envie de croquer dedans : 

*****
... BIENTÔT ...
Un grand événement à ne pas manquer
21 et 22 mai
LA FOIRE A LA POTERIE
*****


mardi 25 janvier 2022

De plus en plus belles !

Au fil des ans, tous les stages remportent un vif succès, mais celui des JARRES à la CORDE reste toujours très impressionnant.

ICI , grâce au témoignage d’une des participantes, vous aviez pu découvrir quelques facettes de cette belle épopée créative.


Et , encore plus de photos pour découvrir cette technique particulière 


Une nouvelle fois, nos céramistes Annie et Corinne ont proposé ce fameux stage. De nouvelles élèves et des résultats superbes. Toutes ont réalisé leur jarre, en choisissant une terre chocolat, souple et soyeuse à travailler et au magnifique rendu.

       

Les fours sont utilisés au maximum, ce qui permet d’avoir de très belles pièces.


Que ce soit avec des engobes, des émaux ou laissées nature, elles ont chacune leur charme, mais elles sont toutes uniques et sublimes.


*** BRAVO, Mesdames *** 



jeudi 6 janvier 2022

Bonne année…

Dès le 3 janvier, les cours ont repris à l’atelier. Les mesures sanitaires sont évidemment respectées.

Il est l'heure de revenir sur le stage de raku qui s’est achevé en apothéose fin 2021.
Le modelage sur un premier week-end : le choix des pièces est totalement libre.
La première cuisson biscuit effectuée par les céramistes, une nouvelle journée d’émaillage et cuisson raku avec les élèves. Les pièces sont prêtes dans le four.
Une nouvelle fois, un stage qui a ravi ses participantes avec la création de pièces uniques. 

... BRAVO...


Et pour terminer, un extrait de la gazette de Saint Bonnet les Oules. Tout est dit, une belle preuve de la réussite de l'atelier.

mardi 30 novembre 2021

Marché de Noël

*****

********

Annie Tron Siaud et Corinne Garcia


... les deux céramistes de l'atelier ont le plaisir de vous proposer leurs créations. Vous pourrez les retrouver au marché de Noël de Saint Bonnet les Oules. C'est l'occasion d'offrir ou de s'offrir un présent original et unique pour cette fin d’année.

*****

TOUT est noté là, avec cette belle affiche : 


L'atelier propose aussi des bons cadeaux pour les stages enfants pendant les vacances de février.

*******

Venez, faîtes passer le message, elles vous attendent avec impatience !

********

dimanche 28 novembre 2021

A qui le tour ?

 Le premier stage de tour est terminé et voici quelques moments forts de cet événement.

Élèves de l’atelier ou personnes extérieures, chacune dispose d’un tour. L’application est intense, le lien avec la terre est très fort.

Les premiers essais sont parfois peu concluants, il faut se concentrer. A l’issue des deux premières journées, de nombreuses pièces pourront être tournassées.

C’est Marilyne, l’animatrice qui se charge d’effectuer la première cuisson puis l’émaillage des pièces. 

Bravo, Mesdames, vous avez bien travaillé !

D'autres stages sont prévus ou en cours : jarres à la corde, raku, impression sur terre. Voici d'ailleurs les jarres réalisées dernièrement. Toutes les participantes ont choisi de la terre marron, magnifique ! Il faut plusieurs semaines de séchage avant la suite...

Si les stages adultes sont complets, il reste de la place pour ceux des enfants : vacances de février et d'avril. N'hésitez pas à contacter :

* Marilyne : 07 77 28 67 41

* Corinne : 06 75 63 57 06